Pétition – WIMUST

petizione-bigLes femmes représentent 50% de tous les travailleurs du spectacle. Et pourtant, 89% des institutions artistiques européennes sont dirigées par des hommes.
La Résolution du 10 mars 2009 du Parlement Européen, sur l’égalité de traitement et d’accès des hommes et des femmes dans les arts du spectacle, souligne que les inégalités des perspectives et des chances de carrière sont toujours très présentes, et insiste sur le fait que l’égalité des hommes et des femmes devrait s’imposer pour tous les protagonistes des arts du spectacle, dans toutes les disciplines, dans toutes les structures (production, diffusion et enseignement) et dans toutes les activités (artistiques, techniques et administratives).
Les femmes consacrent leur temps et leur énergie à atteindre leurs objectifs, au prix d’énormes sacrifices personnels, sociaux et économiques, et sont les victimes d’un système qui résiste à toutes les formes possibles de changement. Elles sont confrontées à des comportements discriminatoires dans les procédures de sélection et d’engagement et dans l’accès aux institutions culturelles, aux académies et aux universités, aux moyens de production et de promotion et aux réseaux de diffusion, dans toutes les disciplines.
Le talent seul ne suffit pas pour assurer la réussite artistique d’un spectacle ou consacrer une carrière; l’exclusion des compétences et des talents freine le dynamisme artistique, au détriment du développement économique, et la vie des arts en est appauvrie.
Un contact régulier avec le public est nécessaire à l’affirmation de l’artiste, et il est donc essentiel d’accroître la présence des femmes et de leurs créations dans la programmation, les collections, les publications et les organes consultatifs.

A CET EFFET:
Nous invitons les Etats Membres de l’UE:

  1. À analyser et combattre les mécanismes fauteurs d’inégalités ou de discrimination dans les arts du spectacle;
  2. à abattre les obstacles qui entravent l’accès des femmes aux positions clé dans les institutions culturelles, les universités et les académies;
  3. à confirmer qu’à un travail égal doit correspondre une rétribution égale;
  4. à produire des analyses et des statistiques comparées de la situation actuelle des arts, pour faciliter l’étude et la mise en oeuvre de politiques communes, orientées vers le progrès.

Nous, les travailleurs du spectacle, hommes et femmes, dans tous les domaines des arts (musique, théâtre, danse, cinéma et télévision, cirque) les compositeurs, auteurs de chansons, techniciens du son, musiciens, auteurs dramatiques, chefs d’orchestre, chorégraphes, danseurs, décorateurs et costumiers, professeurs, chercheurs, musicologues, historiens, directeurs artistiques des facultés universitaires, académies et établissements d’enseignement, gestionnaires de bibliothèques) appelons tous les Ministres de la Culture, pour l’Egalité des Chances, de l’Education, et tous les Parlements Nationaux, à adopter la Résolution du Parlement de l’Union Européenne du 10 mars 2009, pour assurer l’Egalité de traitement et d’accès des femmes et des hommes dans les arts du spectacle.

Signez la pétition


Lire cet article dans d'autres langues: English | Italian | German | Spanish | Portuguese |